Site Philomène
Linkedin Philomène Facebook Philomène Twitter Philomène

De l'importance de créer de ses mains !

15 mars 2018

Nos mains sont faites pour toucher, palper, presser, caresser…Elles sont faites pour créer ! 

Elles sont nos outils pour modeler et illustrer nos journées. Elles permettent d’exprimer nos besoins et de réaliser nos envies. Elles sont indispensables à notre bien-être par la nature-même de ce qu’elles sont : les instruments de notre quotidien. 

Or, un geste manuel évident pour une personne en pleine forme l’est beaucoup moins pour une personne âgée. Tenir une tasse de café, un livre, une paire de ciseaux peut s’avérer compliqué si sa main tremble et manque d’assurance. Il est donc indispensable d’entretenir ces précieux outils !

Plus que toute autre, la personne âgée a besoin d’utiliser ses mains pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête !

Alliant le plaisir du toucher à celui de la vue, l’activité manuelle permet  au senior de se sentir vivant et favorise sa créativité. Lire "Du clavier aux pinceaux".

Toutes les activités manuelles et artistiques sont excellentes pour l’estime de soi : on se fixe des objectifs, puis on contemple avec fierté le travail accompli. Calligraphier un texte, sculpter ou façonner un objet, pigmenter une toile de peinture, tricoter un pull … Chaque oeuvre mérite qu’on s’y investisse ardemment !

Et puis, ces activités sont un lieu possible de méditation, elles ont des vertus apaisantes. La création est une ode à la vie et une échappatoire aux limites du quotidien.

Quel plaisir de sentir son corps encore vivant, malgré les ralentissements qui peuvent parfois peser sur le moral !

Comme l’écriture de ses mémoires, l’expression artistique fait fi des délais. On peut répartir l’ouvrage sur plusieurs journées.  Construire une maquette de bateau peut prendre la semaine… qu’importe, ce qui compte c’est le plaisir de bricoler et la joie de transmettre une part de soi à son petit-fils ! 

Toute vie est un chef d’œuvre, alors poussons les plus âgés à nous transmettre leurs souvenirs !

Partager sur :

Linkedin Philomène Facebook Philomène Twitter Philomène

Dans la même catégorie :

Emploi à domicile : quoi de neuf ?

Un immense fossé entre les générations !

Danser, c'est bon pour le cerveau