Site Philomène
Linkedin Philomène Facebook Philomène Twitter Philomène

Précautions à prendre pour partir en vacances avec une personne âgée

28 juin 2018

L’été peut être (en tous cas, nous le souhaitons) l’occasion de cohabiter à plusieurs générations sous le même toît.

Qu’ils soient nos hôtes ou nos invités, c’est une chance de pouvoir passer du bon temps avec des personnes âgées. 

Pour écarter d’emblée les petits désagréments qui peuvent se transformer en gros soucis, voici les points à vérifier pour parfaire le confort des seniors en vacances.

Les médicaments : il est primordial de vérifier que l’on disposera bien de tous les médicaments nécessaires à son séjour et en quantité suffisante (en plus des ordonnances, carte vitale, et carte de mutuelle au cas-où).

Le confort et l’hygiène : idéalement,  il faudrait installer la personne âgée dans une chambre située au rez-de-chaussée et facile d’accès pour lui éviter des allers retours dans les escaliers. Et lui laisser un lit ni trop bas ni trop haut pour se lever et s’assoir facilement.

Installons dans sa chambre une télévision car certaines habitudes sont pour elle un vrai rituel. Cela lui permettra aussi de s’isoler dans un endroit confortable si elle a besoin de prendre de la distance par rapport aux jeux de plus jeunes.

Si elle a du mal à faire sa toilette seule, on peut faire appel à des aides-soignantes pour respecter son intimité. On trouve facilement les coordonnées des sociétés et associations qui desservent votre secteur auprès de la mairie.

Attention, il vaut mieux appeler en avance pour être assurée d’avoir de la place.

L’alimentation : Pas de bons moments en famille sans repas savoureux et animés… mais certains aliments sont à éviter pour nos aînés comme les mets filandreux, les viandes difficiles à couper, les nouilles insaisissables. Laissons-lui son petit plaisir, son verre de vin rouge, accepté par son médecin. Enfin, si elle a besoin de moi pour manger, je fais attention à me mettre à sa hauteur pour éviter qu’elle n’ait à lever la tête et donc que cela bloque la déglutition.

Les fêtes : Les grands-parents sont toujours ravis d’être entourés de toute leur famille, enfants, petits-enfants etc.

Là aussi, la plus belle occasion peut vite tourner au cauchemar si on ne prend pas garde à quelques notions toutes simples : une personne âgée peut avoir du mal à suivre les conversations, trop rapides et trop nombreuses. Pour lui faire plaisir et ne pas l’exclure, chacun de ses proches vient à tour de rôle tenir une conversation en tête à tête avec elle. Elle comprend bien mieux et est heureuse de ce moment de complicité avec chacun.

L’hydratation : Au moindre rayon de soleil, ma grand-mère se précipite sur la terrasse, elle adore s’exposer. Je lui propose un chapeau et un verre d’eau qu’elle refuse systématiquement car elle ne sent pas qu’elle commence à se déshydrater.

Avant d’essuyer un refus, prenons cinq minutes supplémentaires pour lui préparer un thé glacé ou une citronnade qui auront bien plus de succès ! Et, pour nous, la joie de le savourer à ses côtés…

Une dernière chose, soyez patient !

Il se peut que quelques conseils ou remarques qui vous paraîtront déplacés parviennent jusqu'à vos oreilles... mais c’est ainsi que va le monde. Les aînés conseillent les plus jeunes.

 

N'oubliez pas : notre rythme de vie, même en vacances n'a rien à voir avec celui des plus âgés. Mettez-vous à leur rythme, savourez, admirez !!

 

Bon été à tous et à vos aînés aussi !

Partager sur :

Linkedin Philomène Facebook Philomène Twitter Philomène

Dans la même catégorie :

Jardiner, c'est la santé !

Home Sweet Home

Laissez parler la peur !