Site Philomène
Linkedin Philomène Facebook Philomène Twitter Philomène

Un immense fossé entre les générations !

24 avril 2018

Bien que Jean Twenge, professeur en psychologie à l'université de San Diego nous alerte dans Les Echos* sur le fléau des réseaux sociaux pour les adolescents, faisons fi des recommandations quand il s'agit des aînés !

Chez Philomène, au contraire, nous encourageons largement les personnes âgées à se connecter. Nous aimons leur apprendre à mieux se servir de leurs téléphones portables, à y charger des applications pour lire les journaux, à télécharger des podcasts pour leur tenir compagnie pendant leurs insomnies. 

A l'autre bout de la vie, le coupable de la désocialisation serait le smartphone. Les adolescents « scrolleraient » indéfiniment sur les réseaux sociaux, se renfermant sur eux-mêmes et souffrant de la comparaison avec leurs pairs qui mettent en scène leur quotidien sur Facebook ou Instagram.

Ils n'arriveraient même plus à se séparer de leurs portables la nuit, faisant dire à certains chercheurs qu'ils souffrent de « nomophobia » - pour « no mobile phobia ».

Mais pour les seniors, dont les soirées sont parfois longues et que la solitude guette, aller sur les réseaux sociaux est une bonne idée : lien social, suivi des voyages des uns et des autres, échange de petites nouvelles, stimulation, agilité des doigts, curiosité…

Pas de panique chez les seniors, l’addiction ne règne pas !

Encouragez-les à utiliser les réseaux sociaux et Philomène peut les aider dans cette démarche.

Et pourquoi ne pas espérer que si les grands-parents étaient plus nombreux à suivre le fil d'actualité de leurs descendants, ces derniers soient plus sélectifs dans ce qu'ils publient et passent moins de temps devant leur écran... ou comment améliorer les deux côtés du fossé !

 

*https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/0301001502005-laddiction-aux-reseaux-sociaux-nouveau-fleau-de-sante-publique-2139642.php#zyOOk1tZDr0r3jZg.99

Partager sur :

Linkedin Philomène Facebook Philomène Twitter Philomène

Dans la même catégorie :

Angèle se réconcilie avec son passé

Précautions à prendre pour partir en vacances avec une personne âgée

Danser, c'est bon pour le cerveau